Conseils pour la recherche d’emploi en été

Combien de fois ai-je entendu dans la bouche de cadres en recherche d’emplois : « en juin les recruteurs pensent aux vacances et en juillet ils sont sur la plage. Je reprendrai ma recherche en septembre prochain après avoir accompagné mes enfants à l’école. »

En bref : pour certains cadres juin juillet aout = même « combat » et je devrais plutôt dire « pas de combat » !

Quel dommage. En effet juin et juillet sont des périodes propices pour trouver du travail. Les recruteurs  sont d’ailleurs plutôt à courir, en ce moment, dans tous les sens pour trouver les candidats :

  • qui acceptent de démarrer immédiatement pour remplacer des salariés qui viennent de partir ou qui s’absentent pendant l’été
  • qui prendront un poste fin aout ou début septembre mais qu’il faut recruter avant les vacances
  • qui ne sont pas encore désinvestis dans leur recherche d’emploi et encore prêts à aller passer des entretiens

Beaucoup d’entreprises se plaignent qu’en juillet ils ne trouvent plus les cadres qui sont déjà partis en vacances. Rappelons-nous que parfois le niveau d’exigence baisse en juillet car les cadres disponibles sont plus rares.

Oui les 15 premiers jours d’aout sont plutôt calmes sur la région car beaucoup de recruteurs sont partis. Et en même temps dès le 21 aout 2017 les recruteurs redémarreront leur activité.

Certains cadres du réseau Entre 2 Jobs ont bien compris cela et repartent dans leur recherche d’emploi dès le 21 aout sans attendre la rentrée scolaire qui marque le redémarrage de l’année pour nos jeunes mais aussi pour beaucoup de cadres .

Et si vous prépariez votre stratégie de recherche d’emploi pour l’été en intégrant juin-juillet-aout et septembre 2017 ? Ainsi vous saurez sur quoi agir à la rentrée fin aout sans vous posez des milliards de questions à ce moment-là .