Retour sur les conférences du salon de l’APEC par les adhérents du réseau Entre 2 Jobs (E2J)

Après leurs visites au salon  de l'APEC de Nantes du 28 juin dernier, les adhérents de Entre 2 Jobs ont décidé de faire une restitution- mise en commun des conférences animées sur le salon. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé dans les locaux de EG Conseils RH le 4 juillet.

Eléonore LEBOUCQ est intervenue sur le thème "Réussir sa candidature spontanée". Elle nous a expliquée pourquoi réaliser une candidature spontanée aujourd'hui et surtout de quelle manière: comment la rédiger, quelle trame utiliser, comment la personnaliser, quel support utiliser, à qui l'envoyer, quelles règles importantes à suivre ou quels pièges à éviter.  Cette démarche peut s’avérer longue et pénible mais elle est réellement efficace puisque  60% des recruteurs lisent les candidatures spontanées et près de 10% des embauches se font par ce biais.

Muriel GUITTON-CAMENEN est intervenue sur le thème « utiliser les réseaux sociaux pour gérer sa carrière » et « Ba.-Ba des réseaux sociaux ». Muriel retient que les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour se rendre visible des recruteurs. Pour être en dynamique réseau : constituer un profil vitrine de son expertise avec un titre professionnel, un résumé clair de son offre de services, des demandes régulières de contacts, des partages…. Profitez de l’été pour réseauter !

Sarah Duhamel est intervenue sur le thème "comment se démarquer en quelques minutes face à un recruteur". Le candidat se présente idéalement en trois minutes et prouve ses compétences au travers d'une réalisation concrète, en phase avec l'entreprise, qu'il détaillera jusqu'au bout (contexte, mission, actions menées et résultats obtenus). Il parle de ce qui l'anime et formule son offre de services en se mettant à la place du recruteur.

Alice GENDRY a fait un résumé de l'atelier CV. Le mot d'ordre était "Quelle est l'offre de service que vous proposez?"On est recruté pour faire et non pour être. Dans le CV, il est primordial d'indiquer les missions avec des verbes d'actions mais aussi et surtout le contexte, les outils utilisés et les réalisations pour prouver "qu'on sait faire".

Valérie Lacroix est intervenue sur le thème "Projet d’évolution professionnelle : comment s’y prendre". Valérie transmet l’exercice, réalisé en atelier, exercice qui consiste à : faire un focus à l’instant T (bilan personnel, projet professionnel, marché, actions), mettre en évidence les thèmes à travailler avant de se lancer dans l’action, et aussi, définir à quel moment on doit « enclencher » un plan B pour le cas où ce projet d’évolution n’aboutirait pas.

Eléonore E2J
Muriel E2J
Sarah E2J
Valérie E2J