Le bilan de compétences

UN BILAN DE COMPETENCES, POURQUOI FAIRE ?

Vous souhaitez aider votre collaborateur à passer en revue toutes ses activités professionnelles dans le but :

  • De faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles,
  • De repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale,
  • De mieux identifier ses savoirs et ses compétences,
  • De déceler ses potentiels inexploités,
  • De recueillir et mettre en forme les éléments lui permettant d’élaborer un projet professionnel et personnel,
  • De gérer au mieux ses ressources personnelles,
  • D’organiser ses priorités professionnelles,
  • De mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière.

 

FONCTIONNEMENT DU BILAN DE COMPETENCES

Eric croit totalement à l’intérêt du bilan de compétences. Il a d’ailleurs fait 2 bilans de compétences dans sa vie :

En 2004 , 1° bilan qui lui a permis de passer du métier de Responsable Ressources Humaines à celui de consultant dans un cabinet conseil pour délivrer des bilans de compétences.

En 2011, 2° bilan de compétences, orienté création d’entreprise avant l’ouverture du cabinet d’outplacement EG Conseils RH.

A partir de 2005 , Eric a commencé à accompagner en bilan de compétences des cadres et des non-cadres dans des secteurs d’activités variés et dans des métiers différents. En tant qu’outplaceur , Eric a accompagné plusieurs dizaines de salariés en recherche d’emploi. Le bilan de compétences étant souvent une démarche essentielle pour définir son projet professionnel, Eric a permis à des salariés de trouver le projet ET le poste.

Le bilan est une démarche pragmatique et humaine. C’est un moment privilégié de réflexion et de relation avec un professionnel, dans un climat de transparence et de confidentialité.

C’est aussi un premier pas vers l’action, qui nécessite l’autonomie du salarié.

Le consultant aide à organiser la réflexion, à clarifier les motivations, les freins, à formuler les compétences et à repérer leur transférabilité éventuelle, à construire et étayer l’argumentation autour des projets.

Il n’est pas là pour faire des choix, ni pour décider à la place du salarié. En revanche, il élargit les perspectives, aide à la créativité, confronte sa connaissance des métiers avec les éléments apportés par le participant.

Il est le garant d’une démarche structurante.

L’approche du cabinet EG Conseils RH est adaptée à la demande et au contexte du participant : certains viennent avec un projet qu’ils souhaitent valider et organiser, d’autres souhaitent être accompagnés dans une démarche d’investigation plus large. Le professionnalisme du consultant lui permet de repérer les éléments qu’il est important d’approfondir. Il explique son approche au participant.

Le consultant sollicite en premier lieu l’ouverture et la créativité du participant, puis il l’aide à valider la faisabilité des diverses orientations.

L’organisation de la démarche est une alternance entre les travaux personnels d’investigation, d’analyse, de recherche d’information et les échanges lors des entretiens individuels avec le consultant.

La société EG Conseils RH remet et commente un guide personnel de travail au début du bilan. Il servira de support et de fil conducteur aux diverses phases.

Chaque étape nécessitant un temps de maturation et d’appropriation, la totalité du bilan se répartit sur 8 à 10 semaines.

Enfin la société EG Conseils Rh propose l’accès à son centre de documentation. Le participant y trouve toutes les informations générales, soit « papier », soit par un accès via internet, sur les métiers, dans des répertoires comme le ROME, les fiches APEC, les dossiers réalisés par les organismes spécialisés (ex : ONISEP), la presse.

Nouveau picto bouton d'action EG Conseils RH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *